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Page STAF 14
1. Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I
Notes
- Elles sont négociables si pensez qu'il y a injustice
- Notes améliorables: Les gens qui n'ont pas fait leur
exercice peuvent le faire lorsque c'est indiqué, mais avec une pénalité de 1
point
- Les fichiers aux mauvais endroits comptent comme travaux
mal faits: Voir ci-dessous si les liens fonctionnent. Pour obtenir une
meilleure note (sans pénalité), vous pouvez déplacer vos fichiers.
- Algorithme de calcul:
- Base pour un travail bien: 5
- Absence d'un élément (home page, travaux, moo, rapport): -1
- Elément avec problèmes légers: -1/4
- Elément faible: entre -1/2 et -3/4
- Elément fort: entre +1/4 et +1/2
- Cohérence de l'ensemble: +1/4
- Travaux / éléments en retard: -1 si beaucoup manque, -1/2 pour un
élément
Problèmes d'ordre général
- Mauvais noms de fichiers et/ou mauvais emplacement (nettement amélioré
depuis novembre)
- Ressources: Il fallait effectivement chercher des ressources sur le Web
qui vous plaisent. Mais il faudrait consulter plus d'une seule source.
W3Schools est ok pour vous aider à faire rapidement quelque chose, mais
véhicule parfois des opinions et pratiques qui ne sont pas partagés par tout
le monde. En plus ils sont fortément biaisés vers Internet=Microsoft. Donc
consultez aussi les autres sites Webmaster.
- Pareil pour les outils. Il faut trouver "vos" outils, mais maîtriser au
moins 2-3.
- Emprunts de code: Il faut citer la référence (comme pour toutes les autres
sources utilisées pour vos travaux). Attention aux problèmes de copyright.
- Votre espace Web n'est pas une poubelle (virer des gros trucs inutilisés,
faire les backups ailleurs où ils ne sont pas visibles depuis le web). Je me
permets de détruire des gros binaires disponibles sur d'autres sites
HTML
- Malgré les feuilles de style, il peut toujours avoir des différences entre
navigateurs et cela restera le cas. Pour des pages destiné à un public large
il faut plutôt être minimaliste pour le formattage ... ou alors accepter la
philosophie initale du Web que c'est l'utilisateur qui décide du style.
- Attention aux fontes: Windows utilise une autre échelle que les autres
systèmes. Un point est plus grand sur Windows. Sur Mac et Unix cela correspond
plus à la version papier. Voir Why Windows Web Pages
Have Tiny Text. Il est plus sûr d'utiliser une solution comme celle de
l'articlePractical
HTML text styling.
- Ne pas utiliser des tables à tailles fixes et larges (Les gens qui
utilisent le Web pour travailler préfèrent souvent diminuer la largeur de la
fenêtre et d'autres ont des petits écrans), pareil pour les images.
- A part Netscape ou IE Explorer il existent d'autres browsers, notamment
Opera.
Home Page
Bien dans l'ensemble. Comme il s'agit d'une sorte de carte de
visite, le résultat est presque toujours bon :)
Quelques détails:
Pages Travaux
Ok dans l'ensemble.
Schéma XML et feuille XSLT:
- Contributions/modifications par Nova, Ortelli, Sylvain, Touvet, Yves. Il y
a quelques problèmes avec le DTD (notamment en ce qui concerne les
sous-exercices). A ciscuter si vraiment il faut changer le DTD cette année. Si
oui on le fera lors de la séance staf14/XML
Voici le code XSL pour
afficher seulement un lien report quand il en existe un element dans
l'exercice: <xsl:if test="node">
.... règles d'affichage
</xsl:if>
par exemple: <xsl:if test="report">
, <a href="{report/@report-url}">Rapport</a> <br />
</xsl:if>
- Ajouter une barre de navigation: Simplement copier le code HTML (attention
les balises doivent fermer) juste après <body> dans la règle pour
"student" (au début du fichier XSLT)
- Faites attention aux liens qui correspondent aux exercices dans la page
travaux! Il y a plusieurs qui sont pas du tout correctes comme le lien vers la
page travaux (welcome.sxml et PAS travaux.sxml!)
Salle et Personnage MOO
Moyen dans l'ensemble (la raison pourquoi la
plupart des 5.25 n'ont pas de 5.5). Détails à soigner:
- @sethome
- description, gender des personnages ok. Enfin dans le MOO il est
discutable de confondre description du personnage (aspets visuels) avec carte
de visite (qui se trouve plutot dans le "finger message". Faire: '@set
me.whois_msg to "bla ...." ou @edit me.whois_msg.
- Demander à Winset (ou Kaspar) de faire un lien dès que votre salle est
faite !!
- Description des salles ok en règle générale, mais: il faudrait réellement
configurer les salles de type "classroom", faites 'help here' dans la salle et
voir par exemple la commande @rmfurn pour virer des meubles ("@rmfurn
Teacher's Desk").
Rapport
- Bon en règle générale. Notez que ca peut servir de commencer le rapport
avant de faire le travail et se fixer noir sur blanc des spécifications.
Prix
- Meilleure navigation qui marche sur toutes les plateformes: nova
- Meilleure graphisme Home Page: Fillietaz (original, à part certains choix
de couleurs)
- Page travaux la mieux intégrée au reste: Nova
- Meilleure home page rapide et simple: Nova (menu + on sait où on se
trouve)
- Meilleur MOO: Touvet/Nova (configuration complètes + objets additionnels)
- Meilleur rapport: Touvet (complet sur plusieurs plans)
- Meilleur travail: Touvet
Work Page: /staf/staf-g/bigagaza/welcome.sxml
pas fait
copie: ex1
travail presque pas fait
Work Page
MOO
Work Page: /staf/staf-g/bittar/welcome.sxml
NOTE: 5.25
copie:
ex1
Simple et efficace, bravo. La page se comprend facilement, l'affichage
marche bien sur toutes sortes d'écrans et navigateurs.
Work Page
Bien, pas grands changements dans le style (seulement les
couleurs?)
MOO
Bien, bonne description du personnage et de la salle (enfin le
teacher's desk n'est pas forcément nécessaire)
ok,
un peu bref.
Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml
NOTE: 5.25
copie:
ex1
C'est
bien, bonne barre de navigation simple (attention à la taille des fontes)
Work Page
Ok, mais il faudrait éliminer les entrées inutiles (exercices
vides). On aime que tu as changé la page pour être plus compacte.
MOO
Un peu minimaliste, manque la porte pour le bureau.
Bon
rapport. Bonne description des objectifs pour la home page.
*Lien "Travaux" cassé, parcequ'il y avait un lien absolu (au lieu de relatif
vers la feuille de style (/stylesheet/macss.css) [réparé]. A mon avis il
faudrait faire un répertoire stylesheet à un endroit central (pas forcément dans
ex1). XSL génère plutôt du contenu dans notre cas (ne comporte pas de contenu).
Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml
NOTE: 5.25
copie:
ex1
Bon
travail sur le plan l'esthétique. L'ergonomie de la navigation est à discuter
(un click amène vers un menu en très petites fontes, mais pas à l'information;
pourquoi pas de menu dans les sous-pages ?). L'utilité du code javascript est à
discuter. Ces liens auraient pu être insérés manuellement sans beaucoup plus
d'effort et rendu la chose plus "sure" et rapide..
Work Page
C'est bien que tu l'as integrée dans l'ensemble de ton site.
Pas de grands changements. A discuter: couleurs pour les liens sur le fonds noir
(rouge et gris foncé)
MOO
Il manque seulement la description de ton personnage [corrigé plus
tard?]. Bonne description du châlet, mais on aurait pu mieux exploiter les
"features" du generic classroom.
Lien
cassé! Bon rapport, notamment sur le design de la home page.
Work Page: /staf/staf-g/emc/welcome.sxml
Pas fait.
copie: ex1
Work Page
MOO
Work Page: /staf/staf-g/filliet/welcome.sxml
NOTE: 5.25
copie:
ex1
Bon
travail (graphisme). Bravo! Note: Il faut faire attention à la taille des fontes
illisibles sur Unix et difficules à lire sur Mac.
Work Page
Pas grandes changements. La page est bien integrée dans
l'ensemble du site.
MOO
Bien, qq nettoyages à faire.
Bonnes
reflexions sur le design de la home page. On est toujours là pour vous aider.
Alors, pourqoui tu nous a pas demander l'aide pour tes problèmes, que tu décris
dans ton rapport? En plus, on est connectées au MOO, qui rend facile à nous
communiquer. Dommage! [Vivian]. XSML et XSL reviendront dans staf14 (c'est tout
à fait possible d'implémenter l'exemple cité)
Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml
NOTE: 5.25
copie:
ex1
Bien.
bon système de navigation
Work Page
Ok. Sans changements importants.
MOO
Ok pour le personnage (enfin la description est normalement plutôt
une description). La salle Hacienda aurait pu être adaptée à la description
(teacher's desk etc.)
Bon
rapport (discussion des objectifs).
Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml
NOTE: 5.75
copie: ex1
Bien.
Simple et efficace. Bon système de navigation.
Work Page
Bonne intégration avec le reste.
MOO
(Un des cas très rares avec une description dès le départ:). La
salle est bien adaptée et contient des objets utiles (bravo).
Bien,
bonne description des objects et de la réalisation (workpage notamment). On
aurait pu faire encore mieux (utiliser la litérature pour justifier certains
choix)
Work Page: /staf/staf-g/ortelli/welcome.sxml
NOTE: 5.25
copie:
ex1
Bien. Effectivement l'implémentation est un peu fragile pour des browsers
non-Microsoft. (sur Netscape 4.7 le contenu disparait lorsqu'on redimensionne la
page). Attention sur Unix et Mac: le menu cache une partie du texte (largeurs
des fontes différentes). Sur la plan ergonomie les "TOP" devraient à notre avis
renvoyer au top de la page (pour avoir le menu de navigation du site).
Work Page
Ok. Légers changements de génération xhtml.
MOO
Bonne description du bureau (les éléments du "classroom" auraient pu
être adaptés). Maigre description du personnage.
Bien
fait. Note qu'à mon avis le site W3Schools n'est pas le top pour apprendre XSLT.
(trop orienté Microsoft et IE 5 qui ne respecte pas les standards)
Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml
NOTE: 5.25
copie:
ex1
Bonne
home page sobre.
Work Page
Ok, bonne intégration avec les reste. Sans changements majeurs
XSLT.
MOO
Ok pour le personnage, salle de type "classroom" pas très compatible
avec une ruche..
Bien
fait (discussion de la conception et réalisation)
Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml
NOTE: 5
copie:
ex1
Ok.
On pourrait un peu améliorer la navigation (mettre en évidence les liens,
faut-il clicker sur l'image ou le texte ?, la page 2000/2001 n'a pas de titre et
son menu interne est inutile (pour le moment en tout cas). Finalement c'est une
mauvaise idée d'insérer le texte d'une page à l'intérieur d'une table à largeur
fixe (cela force les gens a scroller verticalement parfois)
Work Page
Pas des changements, même pas pour integrer tous les exercices
de cette première période. Autrement, c'est ok.
MOO
Ok, description du personnage et de la salle. On aurait pu virer
teacher's desk et big table etc.
Ok,
un peu court en ce qui concerne les designs.
Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml
NOTE: 5.25
copie:
ex1
Bien, mais menu trop large (950 pixels) pour les gens qui ne lisent les
pages web en full screen. Bon système de navigation.
Work Page
Ok.
MOO
Ok. un peu minimaliste (notamment au niveau de la salle)
Bien, très bonne discussion des specifications.
C'est très facile
d'ouvrir une nouvelle fenêtre à partir d'un lien: tu ajoute "target='_blank'" à
l'intérieur de la balise <a href="" ....> . Pour ajouter une barre de
navigation dans un fichier XSL suffit de placer le code HTML just après le
<body>
Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml
NOTE: 5.75
copie:
ex1
Très
bien et efficace. Attention le <embed> a besoin d'un plugin que pas
forcément tout le monde possède.
Work Page
Très intéresante ta version, sauf qu'il faudrait pas ajouter
le rapport à la fin comme exercice...tu l'as déjà déclaré avec chaque exercice
en tous cas :) Bonus pour tes idées et tes propositions.
MOO
Très bien (description de la salle par exemple) et merci d'avoir
crée un éndroit pour staf-gina :) C'est bon aussi le lien vers MooLife... Les
bulles ne fonctionnent pas dans le jacuzzi !
Bon
rapport! Bonne description/discussion des objectifs. La technique "javascript"
pour les menus rendent tes pages très portables, par contre ne marcheront pas
sur les (quelques sites) qui n'utilisent pas javascript. L'alternative est du
côté serveur (php par exemple ou SSI). Au lieu des tables on peut utiliser des
stylesheet. Effectivement il faut faire attention avec les DTD, mais tant que
nous trouvons les travaux dans l'arbre c'est toléré.
Work Page: /staf/staf-g/varone/welcome.sxml
(abandon des études)
copie:
ex1
Simple et bien faite.
Work Page
Jolie page, intégrée au site.
MOO
Une description et une salle vide (les objets ne sont pas dans ta
salle). Pas grand chose. C'est sûr qu'il y un erreur là. (DKS: have a closer
look)
Ok
mais dans un sens minimaliste.
Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml
NOTE: 5.25
copie:
ex1
Bien. Simple et efficace. Vivian aime les fonts que tu utilises :)))
Work Page
Ok. Rien spécial.
MOO
Bien (enfin le teacher's desk dans la salle n'est pas vraiment utile
dans le contexte).
Bon
rapport avec discussion du design. Bien d'avoir cité qq. HTML and XML are NOT
programming languages :) They are MarkUp Languages, i.e they define data a
little bit like data bases.
Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml
NOTE: 5.25
copie: ex1
Bien.
Assez bon système de navigation, mais pourquoi toujours afficher le même contenu
lorsqu'on change de sujet ?
Work Page
ok
MOO
Bien, sauf que la description de la salle est un peut maigre
(absente en fait).
Bien.
Bons commentaires sur le design et la démarche technique.
2. Exercice 2: Programmation PHP
NOTES (provisoires): fourchette entre 5 et 5.75
Dispositif
- Bien dans l'ensemble, pas de travaux insuffisants, certains sont assez
remarquables.
- En règle générale, les quiz/tests/etc. sont bien faits (dans la mesure où
il respectent les principes de design de base enseignés ailleurs). A améliorer
chez la plupart: le lancement, il est rarement bon de lancer qq dans un
questionnaire (ou autre dispositif) sans expliquer le contexte, le but etc. !!
Votre commentaire ne peut pas jouer ce rôle, car il n'est pas destiné à
l'utilisateur
- En ce qui concerne les tests il faut toujours bien réfléchir au public
cible et ajuster le niveau de difficulté (même s'il s'agit d'quiz formatteur,
sinon le public va vite se frustrer).
- Un très bon travail est parfait sur tous les plans et il inclut des
références vers des sources théoriques et techniques. Il est également utile
de renvoyer les sujets intéressés vers les ressources qui lui permettent
d'apprendre plus ...
- Ergonomie: Bonne en règle générale pour les dispositifs assez simples,
plutôt discutable pour les travaux plus sophistiqués (sans doute parce qu'il
ne restait plus d'énergie et parceque c'est plus difficile). La remédiation
est facile: Il suffit dester avec 2-3 collègues !
Questions PHP techniques
- Il faut mieux commenter votre code, sinon vous n'y allez plus rien
comprendre à la relecture
- Il est possible de produire du code plus lisible, en séparants données et
procédures et en créant des fonctions pour les tâches répétitives. La
meilleure solution serait d'écrire un interpréteur qui lit questions et
réponses etc dans un fichier XML
- Encore et toujours: NOM DE FICHIERS, enfin c'était corrigé après les
sommations :)
- Formattage de nombres réels: voir la fonction printf()
$a = 1000.66666666666 ;
printf ("%.2f", $a) ;
donne:
1000.67
Donc on n'arrondit pas les nombre (exercice possible bien sûr) mais on
les affiche autrement...
- Traitement de réponses multiples (checkbox). Ce n'est pas un thème très
facile, la solution dépend des contraintes. Lorsqu'on a beaucoup de checkbox
et bcp de combinaisions, il faut plutot chercher une méthode mathématique que
de faire des tonnes de "if".
- Rappel: pour déboger un script, il est utile d'examiner tout ce que PHP
reçoit du formulaire: insérer 'phpinfo()' au début de votre code (et enlever
après). Il est également TRES utile d'augmenter
l'erreur et warning level, cad. rendre php plus sensible aux problèmes:
insérer 'error_reporting (E_ALL)';
- Gestion de " dans des echos. Il faut d'abord écrire le texte que vous
désirez obtenir (sur l'écran ou une feuille de papier), par exemple:
<A HREF="http://tecfa.unige.ch">L'unité "TECFA"</A> est "belle".
Ensuite simplement remplacer les " par des \" et mettre l'ensemble du
string dans des " ". echo "<A HREF=\"http://tecfa.unige.ch\">L'unité \"TECFA\"</A> est \"belle\". "
ou encore
echo "<A HREF=\"$url\">L'unité \"$unité\"</A> est \"$qualification\". "
Faites pareil pour des expressions que vous "additionnez" avec des "."
Dans ce cas il faut simplement faire l'opération pour chaque élément. echo
"<A HREF=\"" . getNexturl(bla) . "\">L'unité \"$unité\"</A> est
\"$qualification\". "
- PSGML/(X)Emacs reconnait cerains doctype HTML. Si vous les déclarez au
début du fichier avec leur public identifier, Xemacs lit le DTD et vous offres
des menus contextuels ! Moi par exemple, j'utilise:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
(à vérifer si ce DTD est connu par Xemacs dans la salle). Note: chaque
bon éditer SGML/XML peut être configuré pour reconnaître les public
identifiers des DTDs que vous utilisez.
Rapports
- Le côté conceptuel n'est pas toujours suffisamment développé. Même si le
questionnaire était élaboré ailleurs on peut discuter brièvement sa conception
et surtout s'interroger sur les effets de transfert (papier -> online).
Work Page: /staf/staf-g/bittar/welcome.sxml
NOTE: abandon des études
A mon avis il faudrait utiliser des boutons de type "radio" qui forcent les
gens à faire une sélection (sauf s'il existe une bonne raison pour faire
autrement, enfin on accepte l'argumentation dans le rapport :)
Feedback dans le cas ou l'utilisateur ne rémpli pas le formulaire, c'est
bien.
Ok
pour le côté technique, sauf que php ne vient pas de GNU. Avec Xemacs il
faudrait aussi apprendre à utiliser les fonctions HTML (insérer des balises
HTML).
Il manque un peu le côté conceptuel (quelques commentaires sur le test, mise
en page on-line etc.).
Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Pour
les questions à seulements deux réponses correctes, vous laissez l'utilisateur
cocher plusieurs réponses qui ne l'empêche pas à tricher (il peut cocher tout et
s'assurer de gagner tous les points). Une alternative serait de lui enlever des
points pour des mauvaises résponses.
Les questions 5 sont peut-être un peu difficiles à remplir. Pour être plus
"sympa" avec l'utilisateur j'aurais fait un tableau qui permet de comparer
(fonctions de Jacobson en ligne et questions en 1ère colonne).
Feedback ok, mais minimaliste (on pourrait faire plus pour obtenir un effet
de formation). Pareil pour le feedback global.
Même
s'il s'agit d'un questionnaire repris (d'ou ?) il aurait été utile de discuter
son ergonomie et sa conception, car le transfert vers le web n'est pas une
opération neutre.
S'il y a des questions, il y a le email, le moo, les forums aussi (donc le
message n'est pas accépté).
Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Questionnaire
intéressant (enfin pas si facile à remplir pour certains, car les choix ne sont
pas toujours exhaustifs et exclusifs, il aurait fallu justifier cela dans le
rapport).
Bonne vérification du formulaire et bon feedback en cas de mauvais
remplissage.
Les résultats semblent être bien calculés
Bon feedback.
Objectif:
ok (emacs c'est juste un éditeur de programmation)
difficultés: Il est clair qu'il faut chercher pour trouver (c'est le but
principal de Staf-14) et il est évident qu'on ne peut pas traiter toutes les
variantes possible. Ce qui compte c'est de comprende la logique d'un
"if-then-else", ensuite il faut effectivement passer qq jours à apprendre.
Réflexions: Manque une discussion de la conception que questionnaire, y
compris les idées qui sont derrière ("neuro-linguistic programming").
Work Page: /staf/staf-g/filliet/welcome.sxml
NOTE: 5.5
Bien
fait, feedback, layout graphique, propagation des réponses, page d'entrée etc
Parfois un brin méchant ... enfin la patience se discute :)
J'aurai éventuellement numéroté les exercices x/y pour indiquer à
l'utilisateur combien de questions restent. Faire un lien aussi de la dernière
page vers la page d'entrée. On peut laisser des pages quasi "orphélines" au
milieu du quiz bien sûr.
Ok
en ce qui concerne les aspets techniques. Je ne comprends pas très bien "la
profonde interaction entre le code php et le code html ont rendu trop coûteuses
en temps mes tentatives d'écrire un programme en objets". Il est tout à fait
possible d'écrire un interpréteur de quiz ou encore de définir des classes (si
c'était ça la question). Dans le code il n'y a pas tellement d'interaction entre
HTML et PhP, sauf si vous faites référence à tous ces "prints" qu'on aurait
effectivement pu mettre dans des fonctions. A présent, le code est assez
illisible (en plus sans indentations).
Manque la discussion d'aspets plus conceptuels.
Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Bonne
page d'introduction
Bon feedback (renvoi aux numéros des questions). A soigner un peu l'ergonomie
(mettre par exemple entre "..." la bonne réponse).
ok pour un premier contact avec php.
Bon
rapport sur le plan technique
Il aurait été utile de discuter la construction du questionnaire (et ainsi
faire un questionnaire plus performant. On peut deviner certaines réponses en
regardant toutes les questions )
Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml
NOTE: 5.75
Très
bien. Bonne conception des questions et bon feedback formatteur (sauf qu'il
faudrait mettre en avance réponses données, réponses justes etc. en utilisant
des guillements, styles ou couleurs.) Autrement dit, le feedback est un peu
difficle à lire (malus)
Bonne page d'introduction.
"Stockage" dans un fichier (bonus)
Pas sûr que la réponse 15c soit fausse. Il me semble qu'on puisse dire cela
dans un cv par exemple. "I taught php for 5 years (before I got fed up with
it)".
Bon
rapport (la conception du questionnaire aurait mérité un peu plus de place
encore.
Le code php est ok, enfin à partir d'une certaine longeur il vaut mieux
séparer données (intitulés des questions, feedback, etc.) du traitement.
Work Page: /staf/staf-g/ortelli/welcome.sxml
NOTE: 5.75
Très
bon travail.
Feedback individuel très différencié. Enfin l'ergonomie reste à améliorer, il
faut pas mal d'effort pour bien comprendre. Par exemple, j'aurai choisi d'autres
symboles que les carrés. Je n'ai pas compris comment est calculé le premier
indicateur de sensibilité. Il s'agit d'un cas typique qui nécessite un user
testing (dès qu'un dispositif dépasse un simple feeback par question et/un score
simple il faut tester!
Bonne exploitation de l'ensemble des résultats (statistiques, comparaisons
etc.). Il serait utile de croiser les résultats (montrer des facteurs
explicatifs comme la tendance politique ou le revenu etc.)
Très
bien.
Il faut faire attention à ne pas confondre "indicateurs" qui mesurent une
attitude et "variables explicatives". L'indicateur 1 je le mettrais plutôt dans
cette dernière catégorie (enfin à l'université où on s'intéresse à des questions
de type "pourquoi". Un marketing manager verra cela peut-etre autrement. Une
variable explicative peut effectivement devenir "indicateur" si on ne peut pas
mesurer directement une attitude)
Pour permettre à l'utilisateur de corriger les réponses on peut aussi lui
fournir un questionnaire pré-rempli avec les questions préalables (le générer
avec php). Javascript est surtout un bonne solution pour décharger le serveur.
PS: Il faut faire attention à ne pas trop faire au niveau des anaylses. Il
est effectivement utile de pouvoir regarder qq résultats tout de suite, mais à
un moment donné il faut exporter vers un vrai outil d'analyse (SPSS par
exemple). Un truc utile à rajouter serait un module de gestion (mise à zéro,
exportation de données, etc.)
Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Bon
travail
Feedback ok, enfin on aurait pu signaler les réponses qui manquent.
Le traitements et calculs semblent être bien faits.
Bien.
Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml
NOTE: 5.5
Questionnaire original, j'aime bien le design à buts multiples. Le tout n'est
pas encore assez poli, mais par rapport à la plupart des autres tests, il y a
plus de recherche "conceptuelle" (bonus)
Attention aux design de questions. Il faut veiller à une certaine
exhaustivité pour les réponses (voir les notes de cours de Dillenbourg).
Bon feedback. Enfin je ne saurais pas comment prouver qu'il y a autant de
pairs et d'impairs.... :)
( Erreurs de syntaxe vu par Vivian - corrigé je pense )
Bon
rapport
Effectivement, apprendre PHP dans ce cadre consiste à faire un travail de
découverte et la stratégie utilisée était la bonne.
La normalisation d'échelles avant de faire un indice est une opération
naturelle et courante.
Il ne fallait pas forcément passer plus de temps pour PHP, cela peut (et
doit) se rattraper à un moment donné. Jouer sur un plan conceptuel est également
intéressant et il aurait été utile d'en parler un peu plus dans le rapport.
Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml
NOTE: 5.5 (5.25?)
Architecture
intéressante à 3 niveaux.
Le QCM est bien conçu, le test est effectivement assez difficile (presque
trop si le but est ludique, il faudrait faire un peu de user testing là).
Bon
rapport
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des hidden tags (puisque le prénom est
déjà dans l'URL de type GET, les hidden tags sont utiles pour propager des
choses avec un POST, voir "session management" comme alternative plus moderne).
Les variables oubliées se trouvent, mais il faut augmenter le error-level !!
Même si le questionnaire n'avait qu'un but ludique, il serait sympa de donner
un feedback (pour tous les frustrés).
Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml
NOTE: 5.5
Globalement
un travail très bien excécuté, mais sans originalité (à part la présentation de
résultats sous forme de table)
Je trouve que le test est assez difficile pour des enfants, enfin il faut
connaître le contexte d'utilisation pour en juger.
Il est possible de gérer les accents, mais il faut comprendre comment
fonctionne l'encodage des formulaires (L'"URL encoding" traduit les caractèrs en
code hexadecimal,
par exemple "é" devient "%E9"). On peut aussi envoyer différemment les
informations (à vérifier si ca marche partout).
A mon avis il faudrait dans l'avenir aussi tenir compte d'erreurs de frappe
pour les réponses libres (voir l'exercice regexps).
Bon
rapport.
Effectivement on pouvait travailler avec un QCM venant d'un autre exerice
staf (note que je ne me suis pas prononcé sur des questions de copyright). Enfin
discuter la conception du quiz sur le plan conceptuel n'était pas interdit, mais
si ca vient d'un autre auteur. Si vous reprenez quelque chose vous pouvez au
moins le discuter, critiquer, etc.
Faut voir pour la question sur les checkboxes (pas eu le temps) Pour
l'affichage des nombres réels voir les remarques générales.
Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml
NOTE: 5.25 (augmentée après correction)
"Cooking
School". Bon design (questions variées et réponses possibles équilibrées).
Vérification du questionnaire. Bon feedback.
Mauvais
nom du fichier, doit s'appeler "comment.html"
Bon rapport. Explication du design et méthode de scoring.
Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Bonne
conception du questionnaire (distracteurs).
Bon feedback et bonne ergonomie (il faudrait juste encore vérifier si la
personne n'a pas oublié de réponde à certaines questions)
Pourquoi un mélange de français et d'anglais ?
Bon
rapport (absence de discussions sur le design du questionnaire).
Quelques flottements parmi les commentaires techniques, par exemple: PHP
ressemble seulement à Java sur le plan de la syntaxe, PHP ne couvre pas 90% des
sites Internet, etc.
Il est possible d'indiquer une liste de fontes dans les feuilles de style.
QQ Erreurs HTML dans le commentaire: Il ne faut jamais insérer des < (en
dehors de balises) car le navigateur va interpréter le mot qui suit comme une
balise. A la place il faut utiliser < etc. (Voir aussi les outils: dans
Xemacs par exemple il faut taper 2fois le même caractère spécial pour insérer
l'entité HTML qui correspond à un char spécial).
comment.html(41): unknown element <?>.
comment.html(42): unmatched </P> (no matching <P> seen).
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3. Exercice 3: Programmation Javascript
Rappel des critères d'évaluation: le script marche, créativité, utilité,
ergonomie de la page, ....
NOTES (provisoires): Entre
Prix
- Dispositif exposition - entrainement - test: Nova
- Originalité : Fillietaz
Dispositif
- Bien en règle général (cadre d'un exercice)
- Attention à la largeur de la page. Il faut se méfier des pages qui ne
s'ajustent pas à la taille horizontale de écran (pour des dispositifs
d'apprentissage on exceptionnellement forcer la largeur).
- En règle générale, il faut essayer d'adapter la taille des fenêtres pop-up
au message (éviter d'utiliser du code qui ne s'adapte pas à la largeur s'il
s'agit de textes).
- De nouveau: Il ne faut pas lancer les gens dans un exercice sans rien
expliquer
- Eviter les doubles et triples pop-up d'introduction, ca irrite
l'utilisateur et en plus il ne peut pas revenir sur l'information.
- Prévoyez un moyen pour relire l'introduction (gens qui clickent trop vite,
d'autres qui viennent via un engin de recherche)
Questions Javascript techniques
Rapports
Ok dans l'ensemble
Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml
NOTE: 5
Pas
fini? Plein d'erreurs Javascript (...Bizarre, j'aidé pour corriger les erreurs
et ca a marché / Vivian). Page trop large pour un usage habituel.
Créer des boutons "Go!" n'apporte pas grand chose. A la limite il aurait été
préférable de créer une seule page (avec ancres internes). Elle aurait acccomodé
le lecteur qui veut tout savoir et celui qui ne s'intéresse qu'à un seul item.
Ok pour le choix du thème et les objectifs. Les objectifs pédagogiques
auraient pu être encore mieux definis (fonction de chaque élément de cette page,
but du test etc. et ensuite l'ergonomie qui doit en résulter ...)
Effectivement il peut avoir des différences entre browsers pour JavaScript.
Dans le cas précis toutefois, toutes les difficultés viennent du fait que le
code JavaScript n'était pas correct. Il faut ABSOLUMENT ouvrir la console
Javascript dans TOUS LES CAS et corriger CHAQUE errer et éviter de tatonner
entre différents browsers. JavaScript n'est pas hypersensible, c'est le
contraire et Netscape 6 avait tort d'afficher.... ca viendra avec la pratique.
Autre difficulté : 'l'hyper-sensibilité' de Javascript. Exemple si l'on
écrit des " dans le texte d'une fenêtre... elle ne s'ouvre plus !
Réponse:
Si on écrit plusieurs " il comprend pas ou se trouve le début et la fin de cette
chaîne des chars.
Dans Explorer, Javascript ne supporte aucune ponctuation,
aucun espace dans la définition de la fonction 'fenêtre' : win = window.open("",
"BabordAmure", "width=650,height=250,status=1,resizable=1"); ou Question1...
Réponse:C'EST NORMAL! c'est la syntaxe du window.open
Pour finir, le
rapport ne correspond pas du tout au situation que je t'ai laissé après mon
aide. (Vivian)
Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml
NOTE: 5.5 ?
Travail bien soigné.
Good. Le thème tombe bien cette année en tout cas :)
Questions bien faites. Bon résultat global.
Bon
rapport.
Bonne reflexions sur le design de la page.
Work Page: /staf/staf-g/filliet/welcome.sxml
NOTE: 5.75 ??
Intéressant,
original!
Je mettrai un éventuellement un bouton sur la page "ronde" qui permettra de
reafficher l'introduction (pour les gens qui ont clickés trop rapidement).
Ensuite on pourrait aussi améliorer la réedition, mettre peut-etre des liens
explicatifs sur "la page de résultats"
Bien
sur plan technique, à développer sur le plan conceptuel.
Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml
NOTE: 5.25 ?
Travail
bien fait et original. Bonne présentation des oiseaux. J'aurai éventuellement
adapté mieux les fenêtres pop-up à la taille de l'information (rendre visible le
texte en entier).
Le feedback du quiz aurait pu être amélioré.
Bon
rapport sur la plan technique, mais pas au niveau conceptuel (description des
objectifs, ergonomie, etc.)
Le question n'est pas construit avec PhP (c'est un questionnaire construit en
HTML).
Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml
NOTE: 5.75 ?
Très bon design d'un dispositif "classique" (module d'entraiment et qcm).
Note (de Vivian) Les questions ouvertes sont difficiles à traiter... T'as
bésoin des expréssions régulières parce que si on donne une réponse correcte et
on ajoute par ex un point à la fin il le prend comme fausse. Mais, ca n'est pas
une critique parce que tu ne connais pas encore ca, c'est plutôt une information
:)
Un
très bon rapport sous tous les aspects. Conceptualisation - implémentation -
autocritique - references.
Work Page: /staf/staf-g/ortelli/welcome.sxml
NOTE: 5.5 ?
Très
bien. Thème intéressant. Dispositif très utile.
Le bouton commencer n'est peut-etre pas suffisamment visible (je n'ai pas
fait attention lors du premier essai).
On pourrait ajouter une petite aide pour l'editeur et l'editeur pourrait être
plus sophistiquée (insertion d'éléments à la position du curseur, à vérifier si
c'est possible).
Ok,
bon rapport.
Un programme Javascript ne prend pas tellement de place à télécharger, par
contre construire certaines pages dynamiques peut être couteux.
Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml
NOTE: 5 ?
Original
comme thème, mais vous auriez pu rendre l'exercice un peu plus intéressant
(expliquer comment les gens signent) ou encore améliorer un peu l'ergonomie:
- il faudrait peut-être juste mentionner qu'il faut scroller, en tout cas
pour un certain type de public.
- Feeback auteurs: expliquer éventuellement la solution ou encore faire un
texte d'introduction à ce sujet
- Pour l'aide sur les questions d'emplacement il aurait été plus intéressant
d'afficher une photo plus large (une partie du contexte).
ok,
assez bonne définition des objectifs.
Oui en effet JavaScript est plus difficile que PHP. Pour tester un code avec
Netscape 4.x il faut taper "javascript:" comme URL. Dans le 6, ouvrir la
console.
Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml
NOTE: 5.25 ??
Original.
Dommage que les autres thèmes (que art) n'ont pas été abordés.
La logique y est mais l'ergonomie pourrait être soignée un peu
- Indiquer qu'il faut scroller sur la première page (sinon les gens clickent
sur "art" et avancent sans voir le bas de page.
- afficher au moins de façon identique les 3 questions dans "art"
- Indiquer dans la page transformations qu'il faut glisser le curseur sur
les étapes
Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml
NOTE: 5.5
Questionnaire
très bien fait sur le plan pédagogique. Bonne utilisation de javascript
(fenêtres "Joker" à "doubles couches"), sauf qqs erreurs comme [ corrigés
7/01]:
line 62: syntax error
lmri21.gif','liens21.gif','portfolio21.gif
line 58: illegal URL method 'file:'
N'oublie jamais à regarder la console javascript pour deboguer!
Feedback à améliorer (encore une fois au questionnaire...), sauf s'il s'agit
d'une stratégie pédagogique.
Rapport
ok.
Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml
NOTE: 5.75 (pour le tutoriel javascript)
Intéressant
et original ( aussi l'idée de fournir les explications JavaScript)
Attention à la largeur de la page. Il faut se méfier des pages qui ne
s'ajustent pas à la taille horizontale de écran (pour des dispositifs
d'apprentissage on exceptionnellement forcer la largeur).
Boutons verts/rouges ne fonctionnent pas ? ou pas bien compris leur fonction
J'aurais plutôt fait une page de garde que 2 pop-ups qui se suivent.
Bon
rapport. Bonne description des objectifs, prodécures et difficultés
Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml
NOTE: 5.25 ?
In
my Netscape, there was an error for results at line 37:missing ; before
statement.
(not sure what it is).
Il ne faut pas lancer les gens dans un questionnaire sans expliquer.
Window for the answers very small, not very ergonomic way for a feedback (do
plan space for several client setups !)
Ok.
You should relate implementation questions in section "Conceptual aspects" with
more high-level goals.
Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml
NOTE: 5.25 ?
Bon feedback même si c'est pas éducatif comme dispositif. Combinaison de php
et de JavaScript.
Il y a un truc qui marche pas avec mes browsers (Netsc4.?
et IE5) le texte dans le textarea n'affiche pas... (à priori le dispositif
pourrait aussi marcher dans Netscape 4 et IE 5). Marche avec Netscape 6 et IE
5.5. Manque la définition d'une fonction hello.
Ergonomie: Fallait numérorer les cartes je pense (mettre un # dans les gifs
par exemple). Enfin le dispositif marche bien dans Netscape 6 (cartes qui se
retournent).
Ok.
Il aurait utile de discuter également les objectifs et le design du dispositif.
Ca facilite l'implémentation.
Le texte dans le textearea n'affiche pas correctement parce que t'as choisi
l'événement "onClick" et pas "onChange" qui va avec le "SELECT"
4. Exercice 4: Initiation à VRML
NOTES (provisoires): Entre 4 et 5.75
Prix
- Génération VRML & utilité: Nova
- Animation & originalité : Fillietaz
Dispositif
Attention aux noms de fichiers ! Comme pour HTML il faut
tenir compte que les fichiers résident sur un serveur Unix.
Rapports
Ok dans l'ensemble (sauf dans un cas). Il est toujours
important de discuter des buts et du design.
Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml
NOTE: 5
La
scène et les objets construits sont assez jolis.
Il manque une certaine finition, par exemple escaliers flottants (au moins
que ce soit voulu), viewpoints. La page d'entrée est aussi un peu trop
minimaliste.
A discuter: La mer est un peu "lourde" pour un PC sans carte 3D puissante.
Assez maigre comme rapport. Vous auriez pu parler d'une éventuelle
utilisation d'un tel dispositif, du design, etc. Dommage.
Work Page: /staf/staf-g/filliet/welcome.sxml
NOTE: 5.75
Fait avec beaucoup de poésie. Bel exemple d'animation et d'un "switch"
contrôlé par l'utilisateur.
Bien.
Explique le sens de la scène.
Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml
NOTE: 5.75
Travail intéressant. Evidémment il serait utile de tout stocker qq part pour
qu'on puisse réviser une entrée autrement qu'en éditant le fichier VRML. Vous
auriez pu utiliser des billboards pour les textes.
A discuter (comme mentionné dans le commentaire): Utiliser des degrées
d'appartenance à une catégorie au lieu de dedans/dehors. Cela permettrait de
mieux exploiter l'espace. Dommage c'est le 1/4 de point qui manque.
Bon
commentaire qui explique bien le design du dispositif. Contient des références à
d'autres travaux. Bravo !
Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Quelques erreurs dans la scène. 2-3 URLs sont faux: par exemple
http://tecfa.unige.ch/staf/stafg/sierra au lieu de
http://tecfa.unige.ch/staf/staf-g/sierra. Les noms des fichiers images
correspondent avec ceux utilisés dans la scène (par exemple: Image6.png au lieu
de image6.png.
Morale I: Il est important de tester un scène sur le serveur, pas juste à la
maison sur un système qui ne distingue pas majuscules de miniscules. Morale II:
Il faut venir demander conseil, pas juste mentionner le problème dans le
commentaire.
Le concept est relativement peu original. Effectivement il aurait fallu faire
tourner le ménage pour avoir un plus joli effet.
Effectivement
il paraît qu'on peut faire du VRML avec les elèves, ça peut les motiver pour
apprendre la trigonométrie (demander à Didier Strasser).
5. Exercice 5: Premiers pas avec XML
Rappel des critères d'évaluation: le script marche, créativité, utilité,
ergonomie de la page, ....
NOTES (provisoires): Entre
Prix
- Prix de l'application: Nova, Touvet (upload + search)
- Prix du schéma: Sierra (le seul d'original !)
Dispositif
- Bravo général pour les mises en pages et l'ergonomie des dispositifs (sauf
certaines pages d'entrée). Enfin (just pour clarifier): ce qui compte le plus
ce sont les fonctionalités du dispositif.
- Il faudrait dans l'avenir mieux séparer "page d'entrée" et explications
techniques. Un utilisateur naif devrait pouvoir utiliser votre dispositif sans
être distrait par ces choses.
- Recettes de cuisine et carnets d'addresse. Comme certains l'ont remarqué,
il est effectivement plus utile d'utiliser une base de données lorsqu'il
s'agit de stocker beaucoup de fiches ayant une architecture relativement
simple. Toutefois, même dans ce cas XML peut jouer un rôle de transporteur: Il
est plus facile de sortir d'abord les données sous forme XML et ensuite de les
mettre en forme. Cela permet aussi de modulariser des processus de travail
(excellent pour la maintenance, mais permet également de confier des tâches à
une main d'oeuvre spécialisée). Raisonnement similaire pour entrer des
données. Le programme appelé par le serveur Web peut d'abord construire un
arbre XML et ensuite donner cet arbre à un autre programme pour insertion dans
une base de données (augmente la sécurité aussi). On appelle cela des
architectures "multi-tiers".
- Pas vraiment besoin d'utiliser des entités HTML avec XML, Iso-latin-1
connaît nos accents. Par contre pour récupérer les caractères accentués des
formulaires, il faut effectivement les traiter.
- Utilisation de php + redirection. Il s'agit d'une solution trop lourde,
enfin adaptée à vos connaissances. Normalement on u)tiliserait plutôt des
simples Xincludes ( ou inclusions d'entités ou selecteurs XSLT pour associer
différentes feuilles de style avec un même fichier. On utiliserait XSP pour
programmer des pages Cocoon dynamiques (enfin il faut posséder qq
connaissances de programmation en Java). Alternativement, pour afficher le
contenu de simples carnets un simple programme PHP utilisant un stream-parser
ferait également l'affaire (un libraire PHP pour XSLT sera disponible
bientôt).
- Attention avec les redirections. Certains n'aiment pas vraiment (car la
touche back ne marche plus vraiment)
- Attention: Le type de fichier *.sxml est inventé par DKS@TECFA. En dehors,
personne ne comprend. Un fichier *.sxml est donné automatiquement à Cocoon
pour traitement, tandis qu'un fichier *.xml ne l'est pas.
- Carnets d'addresses etc. Pour contourner le problème d'entrées qu'il faut
corriger dans le(s) fichier(s) xml publics, il faut faire un système de
"modération". Les uploads vont dans un fichier séparé. Ensuite on
corrige/transfère les entrées manuellement ou avec un programme. Note: on peut
aussi montrer ces entrées provisoires au public)
- Bibliographies: Attention, il existe plus de types de textes que livres et
articles (par ex. tech reports, non publiés, publiés sur le web) !!.
Rapports
Ok dans l'ensemble.
Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml
NOTE: 5 (corrigé)
Ok, DTD, XSL et le fichier test marchent
N'arrive pas à lire la page (couleurs de la feuille de style). Les fontes ont
la même couleur que le background de la page ! Attention aussi à la taille des
fontes (11pt c'est plutôt petit sur certains écrans).
body {background: #000080;
......
P.intro {margin-left: 4em;
text-align: left;
color: #000080;
Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml
NOTE: 5.5
Ok, marche bien (à part le upload bloqué par les permissions). Jolie feuille
de style. Bon début pour faire un carnet qu'on peut remplir on-line.
Bon
Work Page: /staf/staf-g/filliet/welcome.sxml
NOTE: en suspens
Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml
NOTE: 5.5
Marche bien. Bonne feuille de style. Upload marche !
Bon commentaire.
Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml
NOTE: 6
Marche bien (upload aussi). Bonne feuille de style. Bravo pour le search.
Manque un upload pour les fichiers pochette.
Bien.
Effectivement une base de données serait plus approprié.
Work Page: /staf/staf-g/ortelli/welcome.sxml
NOTE: 5.75
Intéressant comme dispositif (notamment l'affichage à deux niveaux des
entrées). Montre bien la puissance de XSLT pour filtrer de l'information.
Implementation d'un petit forum.
D'autres solutions plus simples existent. Par exemple utiliser le "include"
processor de Cocoon qui permet d'inclure des fragments XML dans un fichier.
(donc créer X fichiers *.sxml au lieu de X fichiers PHP qui fait simplement
<include xinclude:parse="xml" xinclude:href="text.xml"/>
Sinon, on peut aussi choisir une feuille de style par une feuille de style
en lui donnant un paramètre. Voir un petit
exemple.
Finalement Cocoon possède son propre langage de programmation (XSP) qui est
très adapté pour traiter du XML.
Pas besoin d'installer Cocoon pour XSLT. Il existe pleins de solutions (voir
les transparents montrés au cours). Attention: IE5 a qqs bugs XSLT.
Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Marche
bien. Bonne feuille de style avec table de matières interne.
Ok
Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml
NOTE: 5.5 (bonus dtd)
Bravo pour avoir travaillé avec une structure un peu plus sophistiquée.
ok
Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Marche bien, bonne esthétique.
Feuille
de style perdue ?
Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml
NOTE: 6
Système intéressant avec moteur de recherche.
ok
Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml
NOTE: 5.5
Ok, marche.
ok
Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml
NOTE: 5.75
Ok marche, bonne idée pour les expansions. Respect d'un minimum de normes
bibliographiques.
Pages un peu larges. Un page page web ne se consulte pas
forcément en mode "télé".
6. Exercice 6: Expressions régulières
NOTES (provisoires): Entre 5.25 et 5.75
Prix
- Le MooBot de David Touvet. Il est assez complet (mais loin d'être parfait
à vrai dire ....)
Dispositif
Ok dans l'ensemble, à améliorer: puissance d'engager les gens
en dialogue (sans connaitre le vocabulaire). Cela concerne même les
robots-lexique.
Rapports
Ok dans l'ensemble
Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Ok: un vingtaine de règles, variantes de mots clefs
L 'entrée en matière aurait pu être dévelopée (Quand on dit "hello" au bot il
pourrait par exemple indiquer une "piste de conversation" pour que le dialogue
s'engage).
Ok. Précision en ce qui concerne le traitement des "commandes": Il s'agit
d'expressions que mon programme traite effectivement dans l'ordre. Donc il faut
mettre les règles spécifiques en priorité, c.a.d vers le en haut, et les règles
moins intéressantes vers le bas. On aurait pu imaginer d'autres mécanismes de
choix, mais celui-ci est le plus trivial à programmer.
Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Contenu très riche, bouton "help". A améliorer: construction / engagement
dans le dialogue
Faire des expressions comme ".* dépression .*|.* depression .*" et ensuite
une deuxième comme "dépression|depression" ne fait pas vraiment du sens. Tout
cela pourrait devenir ".*(dépression|depression).*".
Bon rapport. Il est effectivement difficile d'organiser des vraies dialogues.
Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Bon départ (mention de "aide"). La carte est illisible et irrite le bot.
(enfin lancer une application est une bonne initiative).
Sur ma machine la fenêtre ne scrolle pas (ne sais pas d'ou cela vient).
Attention aux espaces. "tu es (.*) | vous êtes (.*) | vous etes (.*)" Avant
les "vous" il en faut un, je ne penses pas que ce soit voulu.
Bon rapport avec références à d'autres travaux et explication des objectifs.
Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml
NOTE: 5.5
Ok, il marche. Les 4 types de listes sont bien remplies. A améliorer: la
description du robot et qq règles supplémentaires pour engager la conversation.
Bonus MOO 1/4 (c'est plus difficile que javascript).
Bonnes réflexions dans le chapitre difficultés sur l'acquisition du
vocabulaire. Et effectivement, la grammaire française est plus difficile.
Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Ok. Pas mal de vocabulaire au niveau des mots, il marche donc bien comme
lexique. A améliorer l'interface entres les "phrases rigolottes dans les regexps
ou les random resps" et le vrai contenu.
Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml
NOTE: 5.25
Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml
NOTE: 5.75
Vocabulaire assez riche. Bon effort pour avoir une conversation, même si on
peut encore améliorer la redirection de la conversation vers des thèmes.
Enfin vous auriez pu éliminer des patterns les simples mots que se retrouvent
aussi dans la liste des mots (ou inversément). Cela simplifie la gestion.
Bonne description et help (vital dans un moo)
Bon commentaire.
7. Exercice 7: Exposé ou article
NOTES (provisoires): Entre 4.5 et 5.5
Prix
- aucun, ils étaient presque tous bons, mais au niveau de la réflexion on
peut faire mieux (en y investissant beaucoup plus de temps bien sûr)
Exposés
Ok dans l'ensemble, comme planifié ...
Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml
NOTE: 5
Bonne compréhension des 2 articles, l'exposé a montré une vision globale.
A améliorer: l'apport personnel (reflexions au-delà de la présentation des
idées de l'article)
Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml
NOTE: 5.5
Bon exposé avec bon matériel. Définitions, tour des applications, réalité
augmentée.
Matériel: Bon transparents (on aurait pu les mettre sur le Web), bonne
collection d'articles et sites on-line).
A améliorer une autre fois: les aspects qui touchent à l'éducation.
Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml
NOTE: 5
Exposé clair de la problématique: Fonctionnement et coût des call-centers.
Pas de support de présentation, mais bon dessins sur le tableau.
A améliorer: Exploitation des nouvelles technologies (notamment de type
groupware) pour améliorer la performance de des apprentissages "just in time",
"on the spot" etc. La conclusion comme quoi on peut améliorer la formation (de
type classique) n'est pas assez intéressante.
Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml
NOTE: 4.5
Quelques bonnes idées, quelques hésitations, une certaine absence de maîtrise
au niveau de la présentation
8. Exercice 8: Exercice libre
NOTES (provisoires): Il y a une certaine difficulté à noter: Les travaux
ne sont pas comparables, et comme toujours je ne peux pas (pour un travail de
staf-14) uniquement juger le volume ... à pondérer pendant le weekend.
Prix
- David Touvet pour un dispositif de communication fini (enfin presque trop
un produit "hors" staf-14 en ce qui concerne l'ampleur)
- Sylvain Ruckstuhl pour un petit dispositif bien fait de lecture / quiz
Dispositif
Rapports
Ok dans l'ensemble
Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml
NOTE: 5.5
Ok. La fréquence d'images peut se justifier sur un plan pédagogique. Les
frame aussi. A condition d'avoir une page d'entrée sans frames (qui sera l'ancre
du tout et qui sera indexée aussi). Ceci dit on peut aussi obtenir l'effet du
menu stable en le répliquant.
L'utilité de mettre autant de texte on-line est toujours discutable. Faudrait
peut-etre aussi prévoir une version pdf à imprimer.
Le traitement du questionnaire avec php est bien (en tout cas pour
l'utilisateur, d'un point de vue informatique on aurait pu rationaliser un peu
la chose). Il aurait été utile de pointer vers des pages explicatives lorsque la
réponse est fausse (à discuter bien sûr).
Work Page: /staf/staf-g/ortelli/welcome.sxml
NOTE: 5.75
Il s'agit d'une maquette intéressante. Pour aller au-delà d'un exercice il
faudrait reprendre outil par outil et faire des améliorations. Il s'agira
notamment de gérer le "volume" (possibilité de trier), les liens (entre blogger
et bibliographie par exemple), et les annotations.
Avant de pousser ce projet beaucoup loin, il faudrait peut-être voir si un
des nombreux portails ne pourrait pas être adaptés à la tâche ou si certains
outils comme le calendrier n'existent pas déjà en format toolkit php-mysql etc.
Bon commentaire.
Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml
NOTE: 5.5
Dispostif de présentation / quiz bien réussi. J'aurai amélioré le feedback du
QCM (y inclure un pointer vers le texte qui explique).
L'ergonomie des boutons suite est éventuellement à discuter pour un jeune
public. Il faudrait peut-etre faire des pages séparées (à discuter).
Ok avec les idées sur le design.
Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml
NOTE: 5.75(?)
Bon travail :)
Ne faudrait-il pas mettre plus en avant les nouvelles dès la première page ?
Eventuellement en fonction du profil.
Pages de traductions: on n'arrive plus a sortir
Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml
NOTE:
Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml
NOTE:
Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml
NOTE:
retour à
Staf-14
D.K.S. & Vivian Synteta
Modified: 05-Apr-2001